A qui est destiné le lifting mammaire ?

Lifting mammaire

Une taille excessive des seins peut entraîner des problèmes physiques: douleurs au cou, aux épaules et au dos, inconfort dans le sport, irritation de la peau, problèmes de posture et difficulté à choisir les vêtements. L’impact psychologique est souvent perceptible: le lifting mammaire appelé aussi ptôse mammaire est une opération chirurgicale effectuée pour corriger la chute des seins.

Qu’est-ce qu’un lifting mammaire ou mastopexie?

Le lifting mammaire est une technique de chirurgie plastique impliquant la correction de l’affaissement des seins, également connu sous le nom de « ptôse mammaire ». Le relâchement des seins chez la femme peut être causé par l’âge, une perte de poids importante et même après l’allaitement. Si ce développement physique provoque un inconfort considérable pour la patiente, il peut opter pour une intervention chirurgicale pour améliorer l’apparence physique de la poitrine, qu’il considère inesthétique et se sent donc mieux.

Pour corriger l’affaissement des seins, le chirurgien plasticien effectue une mastopexie, ce qui implique de changer la position de l’aréole et le mamelon, ce qui provoque l’élévation de la glande mammaire tout en retirant l’excès de peau. Cette opération avec ou sans prothèse permet d’offrir un rajeunissement à la poitrine, ce qui se traduit par des seins galbés et un positionnement naturel et harmonieux.

Si la poitrine s’affaisse, le tissu glandulaire est progressivement perdu, la peau se dilate et l’étui cutané n’est pas adapté au volume mammaire restant, une chirurgie plastique est alors envisagée. Parce que la position du sein est trop basse, cela donne une forte impression  de lourdeur dans la partie inférieure et un vide dans la partie supérieure. L’objectif du lifting mammaire est de soulever l’aréole et le mamelon, de repositionner et de reconnecter la glande, et d’enlever l’excès de peau pour restaurer deux seins symétriques et de forme harmonieuse galbée .

À qui sont destinés les lifting mammaires ?

Le lifting mammaire est destiné aux femmes qui ont une chute de la poitrine importante et qui souhaitent la soulever. La vie quotidienne peut être une source d’inconfort qui modifie le développement de certaines patientes. Difficultés à faire du sport, désagréments vestimentaires, inconfort ressenti par temps très chaud … Autant de causes qui favorisent le choix de la correction de l’affaissement des seins, vous permettant de trouver un volume adapté à votre morphologie et une courbe plus harmonieuse.

Parmi les facteurs de la chute des seins figurent l’âge, la maternité, une perte de poids importante. La poitrine n’est plus ferme, les seins sont lâches et flasques. Le lifting mammaire a donc pour objectif d’éliminer cet excès de peau, parfois grâce à la liposuccion il s’agira également d’éliminer les excès de graisse qui peuvent lui être associée. Comme si les seins tombants étaient causés par une hypertrophie mammaire, la chirurgie plastique de réduction mammaire réduira le volume ou l’élargissement mammaire si la patiente n’est pas satisfaite de la taille de ses seins.

La chirurgie de la poitrine peut être réalisée à la fin de la puberté, c’est-à-dire à partir de 17 ans (fin du développement mammaire), puis pendant la vie de la patiente.
Cela peut être fait avant et après la grossesse avec un délai. En revanche, vous devez éviter l’opération en cas de surpoids.

L’intervention de lifting mammaire

Chaque patient est différent et unique. Ainsi, la technique la plus adaptée à votre morphologie sera définie suivant: la taille, la forme du sein, la taille et la position de l’aréole, le degré d’affaissement des seins, la qualité et l’élasticité de la peau, ainsi que la quantité d’excès de peau.

Pendant l’opération, le chirurgien plasticien déplacera l’aréole et le mamelon de bas en haut et concentrera la glande pour créer un sein symétrique. Pour ce faire, il devra retirer l’excédent de peau pour resserrer la peau restante et redonner au sein une nouvelle jeunesse. La mastopexie est réalisée sous anesthésie générale. Il s’agit d’une chirurgie réalisée dans les 2 heures. Cela nécessite généralement une semaine de repos et 2 mois pour arrêter de faire du sport.

Comme pour la diminution mammaire, le lifting mammaire pourra laisser trois types de cicatrices: une à proximité de l’aréole, lorsque l’agrandissement des seins est ajouté. Dans ce cas, une chirurgie d’augmentation mammaire sera nécessaire. Une autre verticale, pour les ptôses mammaires peu prononcées, passant de l’aréole au pli de la poitrine. Et le troisième est caché dans le sillon subordonné. La sélection de l’une ou l’autre de ces techniques est déterminé en clinique en fonction du cas de chaque patiente et de ses attentes.

Les risques spécifiques de lifting mammaires seront discutés lors de votre consultation. Avant et après la chirurgie, vous pouvez suivre les recommandations d’un chirurgien plasticien certifié pour réduire certains risques.

Les résultats attendus d’un lifting mammaire :  avant et après

Pendant les trois premières semaines, les seins apparaissent congelés et légèrement surélevés, puis les seins tombent et se ramollissent progressivement. La forme de la poitrine prendra alors forme, lui donnant un aspect naturel.  Après la chirurgie, les seins deviennent plus fermes, plus gros et reposent plus haut sur la poitrine. Les mamelons seront centrés et proportionnels au reste du sein. Si vous avez fait une hypertrophie mammaire ou du lipofilling mammaire, en même temps avec votre lifting mammaire, vous apercevrez que la taille de vos seins a énormément augmenté, ainsi que leur projection.

Les femmes qui choisissent de réduire leurs seins en même temps que le lifting mammaire apercevront que leurs seins sont plus petits et plus hauts avec une belle forme. Le lifting mammaire est une procédure constante. Cependant, même si vos aboutissements durent longtemps, aucune opération chirurgicale ne peut arrêter pour de bon le processus de vieillissement. Même si votre nouveau corps paraît plus jeune, même après votre chirurgie, le vieillissement et la gravité continueront d’affecter vos seins.

Le résultat d’une chirurgie de lifting mammaire n’est vraiment apprécié qu’après un an. Les seins seront symétriques, naturels et harmonieux. Ils sont plus élevés et plus galbés. Il convient également de noter qu’après une mastopexie, ils réagissent également naturellement à divers changements hormonaux ou pondéraux.

Comment se déroule une réduction mammaire ?
Tout ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire