Les lèvres

Les lèvres sont un atout important du visage. C’est aussi une demande fréquente en chirurgie esthétique. Les lèvres peuvent être améliorées dans leur forme, rendues plus pulpeuses et sensuelles. Elles peuvent être réduites et les rides des lèvres peuvent être effacées ou à tout le moins atténuées. II existe des méthodes simples comme les injections qui peuvent donner de très beaux résultats en quelques minutes quand la correction à faire n’est pas trop grande. Si la correction est plus importante, une greffe dermique ou d’autres implants peuvent être utilisés. Les greffes dermiques ont l’avantage d’utiliser les tissus de la patiente mais laisse une petite cicatrice là où la greffe sera prélevée.

Injections

On peut implanter différentes substances dans le derme à l’aide d’une petite aiguille pour soit augmenter le volume, soit pour rendre le rebord rouge de la lèvre plus défini ou pour corriger des rides. Ces substances sont de source animale, bactérienne ou synthétiques. Restylane et hylaform restent dans les tissus pour une durée de trois à six mois. Ces injections peuvent être répétées indéfiniment. Ces deux substances présentent un taux d’allergie très bas alors que Collagene en présente un taux de deux à trois pour-cent. Artecoll est permanent mais peut nécessiter d’être réinjecté après cinq ans à cause du vieillissement des tissus. Il contient des microsphères de méthacrylate (synthétiques) qui baignent dans un collagène animal qui lui sera remplacé progressivement par le collagène de la patiente. Plusieurs patients commencent par l’injection temporaire et continue avec Artecoll s’ils aiment l’effet produit. Les injections de graisse ne sont pas prévisibles et peuvent causer des nodules (granulomes).

Les griffes dermiques

Si on veut plus de volume dans les lèvres, on peut utiliser la greffe dermique. Un petit morceau de peau doit être prélevé à un endroit caché sur le corps, ce qui va laisser une petite cicatrice. Mais plusieurs préfèrent cette option à un corps étranger. Seul le derme est greffé dans la lèvre à l’aide de deux petites incisions cachées du côté de la bouche. Ça donne de jolis résultats et tout est naturel. C’est considéré permanent mais, en fait, un peu de volume est perdu au cours des années.

 Les implants

Des implants synthétiques peuvent être utilisés pour augmenter les lèvres. Il s’agit de petits tubes qui laissent les tissus pousser à l’intérieur (softform). D’autres matériaux existent aussi. De très petites incisions sont utilisées et laissent de minimes petites cicatrices à peine visibles. Quoique de rares infections aient été décrites, c’est généralement très bien toléré.

Les rides

Des rides apparaissent souvent autour des lèvres dans la trentaine pour certains individus et dans la quarantaine pour d’autres. Le laser peut être utilisé pour les effacer quoique la dermabrasion (sablage) soit souvent préférée, laissant moins de dépigmentation et moins de rougeur. Si les rides sont profondes, la dermabrasion est toujours préférée. Des peelings chimiques (acide glycolique, trichlore acétique ou phénol) peuvent corriger ces rides également. Enfin les injections de substances de remplissage peuvent être utilisées.  Occasionnellement d’autres techniques peuvent être utilisées pour réduire ou corriger la forme des lèvres.

Choisir la bonne clinique pour réaliser des interventions esthétiques à Genève
Quand recourir à la chirurgie pour se débarrasser des poches sous les yeux ?