Quand recourir à la chirurgie pour se débarrasser des poches sous les yeux ?

Poches sous les yeux

Un dérèglement des tissus lymphatiques ou un mauvais drainage du sang entraine parfois la formation de poche sous vos paupières inférieures. Ces amas graisseux déforment votre visage en lui conférant un air vieilli ou fatigué. La chirurgie du regard se propose comme une solution efficace pour le traitement des cernes présents autour de votre globe orbitaire. Découvrez dans cet article le moment idéal pour vous recourir à la chirurgie esthétique en vue de faire disparaitre les amas graisseux apparus sous yeux.

Poche sous les yeux : qu’est-ce que c’est ?

Souvent confondue aux cernes (variation de la couleur de l’épiderme entourant l’œil), l’apparition de poche sous les yeux est le résultat d’un glissement de la graisse orbitaire. En effet, des tissus graisseux sont logés dans l’orbite pour protéger le globe oculaire et faciliter les mouvements de l’œil. Mais sous l’effet du vieillissement et d’autres facteurs, les fibres oculaires et la peau se relâchent. Il s’ensuit également un ralentissement du fonctionnement des tissus lymphatiques ainsi que des vaisseaux sanguins qui irriguent le globe oculaire. Ce dysfonctionnement entraine le déplacement de la graisse oculaire dans la paupière inférieure. Il en résulte un gonflement sous les yeux (les poches sous paupières). Pour une prise en charge adéquate des poches sous vos yeux, cliquez ici.

Quelles sont les causes de l’apparition des poches sous vos yeux ?

On distingue deux différents types de poches : la poche de rétention d’eau et les amas graisseux.

La poche de rétention d’eau

Le gonflement de la paupière inférieure peut être causé par divers facteurs. On peut citer entre autres : le tabac, les boissons alcoolisées, le manque de sommeil ou la consommation de nourritures trop salées. Ces facteurs nuisent à la micro circulation lymphatique et veineuse. Cela a pour conséquence la rétention des liquides dans l’organisme avec l’apparition des poches d’eau sous les paupières inférieures.

Les amas graisseux

En ce qui concerne l’apparition des amas graisseux, la cause principale reste liée à l’âge. En effet, la peau entourant l’œil est fine et se déforme avec l’évolution de l’âge. Elle perd donc son élasticité. Ce relâchement des muscles et de la peau qui entourent l’œil favorise le dépôt graisseux sous les yeux. Il est à noter également que l’apparition des poches sous les paupières surtout chez les jeunes personnes peut être favorisée par une prédisposition héréditaire ou congénitale.

Comment prévenir l’apparition des poches sous vos paupières inférieures ?

Pour empêcher le gonflement des paupières et l’apparition des poches, une vie saine avec une alimentation équilibrée (alimentation riche en fibre et peu salée) reste la première astuce. Une durée conséquente de sommeil est aussi importante pour vous épargner des yeux bouffis après sommeil. Pour faciliter également la circulation sanguine et le drainage des tissus lymphatiques autour de votre œil, vous devez adopter une posture convenable durant vos moments de sommeil. Il est aussi très important de prendre soin de votre globe orbitaire. Optez surtout pour des crèmes qui favorisent le décongestionnement de la zone orbitaire afin de faciliter la circulation de la lymphe et du sang.

La pratique d’activités physiques permet également de prévenir l’apparition des amas graisseux. De même, il est aussi important pour les femmes de bien se démaquiller tous les soirs pour permettre aux tissus cutanés de bien respirer durant leur sommeil. Les recherches scientifiques ont démontré que les femmes qui ne prennent pas le soin de bien se démaquiller tous les jours ont tendance à vite vieillir que les autres. Leur derme est asphyxié par la couche de maquillage présente sur la peau. Par ailleurs, votre organisme doit être bien hydraté pour son bon fonctionnement. En effet, une bonne hydratation de l’organisme permet d’éliminer des toxines et favorise le bon fonctionnement des cellules empêchant ainsi la rétention des eaux.

À quel moment pourriez-vous faire recours à la chirurgie esthétique pour le traitement des poches formée sous vos yeux ?

Même s’il existe des astuces pour essayer d’éviter ou de traiter les œdèmes apparus sous vos yeux, il est à noter que seule la technique chirurgicale reste efficace pour vous débarrasser définitivement de ces poches. Pour un traitement chirurgical, le médecin spécialiste identifie d’abord le type de poche formée sous vos yeux. En effet, l’origine de ces porches sous la paupière peut être graisseuse ou malaire. Le choix du traitement se fait en tenant compte du type de la poche formée sous vos yeux.

La blépharoplastie : une intervention chirurgicale par voie trans conjonctivale

Pour le traitement des amas graisseux formés sous vos yeux, la blépharoplastie est plus adaptée. Il s’agit d’un traitement chirurgical qui consiste à retirer la graisse excédante. Grâce à cette technique, votre médecin pourra procéder à l’ablation de cette hernie graisseuse. Cette intervention est faite par voie trans conjonctivale à travers une incision réalisée suivant les cils au niveau inférieur de votre paupière. La blépharoplastie reste efficace et ne laisse aucune cicatrice post-chirurgicale. Une durée de 20 minutes environ suffit pour pratiquer cette intervention. La plaie se cicatrise environ deux semaines après intervention de votre chirurgien esthétique. Ce traitement favorise le rajeunissement de votre visage. L’intervention se fait sous anesthésie locale.

Le lifting sous palpébral

Pour traiter la poche molaire causée par un œdème des tissus lymphatiques ou affaiblissement du muscle, le médecin essaye de tendre le muscle oculaire. Votre chirurgien utilisera la technique de lifting sous palpébral. Pour limiter les cicatrices, le chirurgien effectue au préalable une incision sur le bord des cils. L’opération dure environ une demi-heure pour le traitement des deux yeux. Avant de pratiquer l’intervention, votre chirurgien procède d’abord à une anesthésie locale. Pour les patients très angoissés, on peut leur demander de prendre une dose modérée d’un sédatif. Après ce traitement, votre regard devient à nouveau ouvert et rajeunit.

Les avantages liés à une ablation chirurgicale des amas graisseux sous vos yeux

Une ablation chirurgicale de la hernie graisseuse vous procure plusieurs avantages à savoir :

  • Une absence d’hématome ou d’œdème postopératoire ;
  • Une absence de cicatrice épidermique ;
  • La disparition complète de l’ablation des fils et de suture ;
  • Aucun risque de modification du regard et d’œil rond ;
  • Un rajeunissement de votre visage.

Choisir la bonne clinique pour réaliser des interventions esthétiques à Genève
Interventions esthétiques : trouver un bon chirurgien à Paris