Que couvre l’assurance maladie après une opération de chirurgie esthétique ?

L’opération chirurgicale entraîne toujours une grosse dépense. C’est pourquoi qu’on se pose la question sur le remboursement. Certaines chirurgies plastiques peuvent être remboursées par l’assurance maladie, car elles sont considérées comme des soins. Mais il faut d’abord connaître la différence entre la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique. Que couvre donc, l’assurance maladie après une opération de chirurgie esthétique ? Découvrez dans cet article ce qui concerne ce sujet.

La différence entre la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique

La chirurgie réparatrice est un type de chirurgie considérée comme reconstructrice. C’est-à-dire c’est une opération causée à la suite d’un grave accident comme accident de la route, brûlure, une morsure d’animal ou une chute. Ou bien une opération en cas de malformation comme avoir un bec-de-lièvre à la naissance ou après une maladie : cancer, paralysie par exemple. À ce qui concerne la chirurgie esthétique, il s’agit d’une opération qui vise à embellir le corps. Elle répond à une logique de confort personnel. Elle n’a rien avoir avec des  raisons médicales. C’est juste une décision personnelle qui permet à modifier l’apparence physique, par exemple l’opération d’augmentation mammaire, les liposuccions, les liftings…

Quelles sont les opérations prises en charge par l’assurance maladie ?

La chirurgie réparatrice est remboursée à 100%  par l’assurance maladie. La prise en charge concerne aussi l’anesthésie. L’assurance maladie couvre également le remboursement opération chirurgicale esthétique y compris les opérations liées à une gêne physique importante ou un risque à la santé. Par exemple, la rhinoplastie : c’est une réparation du nez. Le remboursement est validé si la déviation nasale génère des troubles respiratoires. C’est le même cas pour la réduction mammaire si son volume peut entraîner des problèmes de dos. La chirurgie de ventre : il s’agit d’une opération qui consiste à enlever une partie de la peau en craint qu’il couvre la moitié du pubis notamment après plusieurs grossesses. Il est pris en charge également l’opération de la  mâchoire ou la correction des oreilles décollées.

Qui est la responsable du remboursement de l’opération chirurgie ?

La décision du remboursement de la chirurgie esthétique et réparatrice revient au médecin conseiller de l’assurance maladie. Ce dernier contrôlera la légitimité de l’opération afin d’éviter à la tentative de fraude qui peut être traduit. Si l’opération est confirmée, il donne l’accord à la prise en charge. Cependant, l’opération doit être effectuée dans des hôpitaux publics. Dans ce cas, l’assurance santé couvre la totalité du prix de l’intervention. Sinon, les dépassements de prix des opérations effectué dans les cliniques privées ne sont pas remboursés.

 

Quels aliments faut-il privilégier après une intervention chirurgicale ?
Conseils pour anticiper la période post-opératoire après chirurgie esthétique