Publié le : 06 décembre 20194 mins de lecture

De plus en plus de personnes choisissent d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour corriger un défaut qui les gêne ou simplement pour apporter une amélioration à une partie de leur visage. En plus de l’intervention en elle-même, il est important de bien anticiper la période post-opératoire. Si vous envisagez vous aussi une chirurgie plastique, voici tout ce que vous devez retenir pour vous remettre rapidement de votre intervention chirurgicale.

La préparation psychologique pour mieux anticiper la suite d’une chirurgie esthétique

Avant toute opération de chirurgie esthétique, il est toujours important de bien se préparer aussi bien sur le plan technique que sur le plan psychologique. Même s’il s’agit d’une intervention bénigne, une telle opération va obligatoirement apporter des transformations sur le corps du patient. Il doit donc se préparer à mieux accueillir ce changement, et ce bien avant l’intervention. De nombreuses personnes ressentent en effet de l’angoisse et de la panique au réveil. L’idéal est de faire appel à un praticien en qui il a pleinement confiance pour prendre soin de soi le jour J. Cela réduira grandement le stress pré et post-opératoire.

Le suivi post-opératoire : un impératif

Une chirurgie esthétique requiert un suivi rigoureux, et ce, peu importe le type d’intervention réalisé. La période post-opération chirurgie esthétique ne doit donc pas être négligée. Le suivi commence dès la sortie du bloc opératoire. Le chirurgien et son équipe se doivent de vérifier régulièrement l’évolution des cicatrices et veiller à la résorption des ecchymoses.  Le résultat esthétique définitif dépendra grandement de ce suivi. Sans ce dernier, le patient peut souffrir d’une infection, la cicatrisation pouvant être retardée.  Cela peut occasionner des anomalies pouvant impacter sur le résultat final de la chirurgie.  Grâce à un suivi personnalisé, il sera possible d’apporter des actions correctives immédiates.

Ce qu’il faut éviter après une chirurgie esthétique

Après une chirurgie esthétique, il est impératif de respecter les recommandations de son chirurgien quant à la prise de certains médicaments. En cas de douleurs post-opératoires, il faut rapidement informer son médecin traitant afin d’éviter que cela ne se transforme en de possibles infections ou contaminations. Les rougeurs elles aussi ne doivent pas être négligées. Suite à une chirurgie esthétique, il est contre-indiqué de pratiquer une activité physique ou sportive quelconque. Cela peut en effet nuire à la convalescence du patient. Le plus important durant une post-opération de chirurgie esthétique est de bien respecter les consignes du médecin non seulement pour accélérer la guérison, mais aussi pour garantir la réussite de la chirurgie.