Publié le : 09 février 20215 mins de lecture

Depuis toujours, la zircone a été utilisée en dentisterie comme base de la couronne dentaire. En effet, elle remplace efficacement le métal. Au cours du temps, elle a été recouverte par la céramique. Cette dernière lui confère un effet naturel, plus brillant et transparent. La zircone de nos jours imite parfaitement la dent naturelle. Elle regorge de nombreux avantages incontestables. Découvrez les atouts d’une couronne dentaire en zircone avant d’opter pour cette solution. Sachez également quel est le coût de sa pose.

Comprendre la couronne en zircone

La couronne en zircone est aussi appelée couronne céramique en zircone. Il s’agit d’un type de couronne dentaire fabriqué à partir du zirconium. Cette matière est essentiellement utilisée pour couvrir les dents naturelles et les implants dentaires. Très résistante, cette couronne est actuellement très prisée des patients. Pourquoi ? Puisqu’elle est blanche et esthétique. Puis elle résiste dans le temps alors qu’elle peut être réalisée en un rien de temps. Deux générations distinctes existent dans cette catégorie de couronne dentaire. Il y a d’abord la zircone stratifiée recouverte par la céramique. Cette première est appréciée par son esthétique intéressante. Puis la zircone monolithique ou tout anatomique. Avec une structure bien différente, elle se distingue par sa transparence optimale. En plus, elle ne dispose pas de céramique dans sa composition. Pour mieux comprendre la couronne dentaire ainsi que son prix, faites un tour sur newdentaire.be.

Les avantages de la couronne dentaire en zircone

Opter pour la couronne en zircone est très avantageux pour tous les patients. Tout d’abord, par rapport aux autres couronnes dentaires, cette dernière est plus légère. Elle est également plus résistante que celle en céramo-métallique. Elle se distingue aussi du céramo-métallique par sa couleur totalement blanche. Elle ne laisse apparaitre aucune bande noire sur le cou des dents. En effet, elle reste intacte plus longtemps. Très compatible avec le corps humain, la couronne dentaire en zircone n’induit aucune allergie. Elle ne ressemble donc pas à la couronne dentaire metal. Il est à noter que la zircone réduit amplement l’adhésion de la plaque bactérienne. Ensuite, elle présente une très faible conductivité thermique. Ce qui implique que tous les patients qui le portent peuvent consommer des aliments chauds et froids en toute tranquillité. Ils ne ressentent ainsi aucune sensation désagréable. Sachez que, même si vous possédez des dents grises, vous jouissez d’une esthétique sans égale. La zircone permet une belle couverture des dents. En plus de cela, elle s’adapte idéalement avec le sourire des patients. C’est d’ailleurs le type de couronne dentaire le plus sollicité par les dentistes et les cliniques dentaires.

Qu’en est-il du coût de la couronne en zircone ?

Certes, la pose d’une couronne zircone a un coût comme tout traitement dentaire chez une clinique. En outre, la zircone est utilisée chez de nombreux professionnels de la dentisterie pour les couronnes et les bridges dentaires. Cela est aussi possible sur les implants et sur les dents naturelles. Mis à part sa qualité esthétique, elle est bien tolérée par la gencive et demeure résistante très longtemps. Pour une pose de couronne sur une dent, le dentiste taille la dent abîmée. Puis, il réalise une pose de dent provisoire en résine le temps que la dent définitive soit posée. Pour un bridge zircone de plusieurs dents, le coût du prix unitaire est à multiplier par le nombre de dents concernées. Ce prix varie d’une clinique dentaire à une autre et d’un pays à un autre. Outre le tarif de pose, il y a les frais annexes qui incluent la radio panoramique, le détartrage et la médication. À cela s’ajoutent les soins annexes éventuels comme la dévitalisation et l’inlay-core. Si vous procédez à une pose de couronne zircone sur implant, le prix sera plus élevé. Le travail du dentiste et du prothésiste est plus compliqué dans ce type de pose. Quoi qu’il en soit, le dentiste tient toujours compte des frais des soins annexes. Ils entrent tous dans la facture. Pour le cas d’une couronne sur implant, les soins concernent aussi le comblement osseux ou la greffe de l’os. Sachez par contre que certaines mutuelles offrent un remboursement de la pose de couronne en zircone. Il faut que vous vous renseigniez pour avoir le plus d’informations possibles.