Détatouage au laser : est-ce vraiment efficace ?

Détatouage

Publié le : 04 mars 20234 mins de lecture

Faire ôter définitivement ses tatouages grâce au laser La suppression des tatouages grâce à la technologie laser, une technique efficace qui implique plusieurs séances, de la patience, et un solide épiderme Bien qu’autrefois très séduisant, votre tatouage manque aujourd’hui de sens pour vous. Le motif ne représente plus votre univers de prédilection. Vous souhaitez le supprimer, et vous envisagez la technique au laser, réputée efficace. Nous décryptons pour vous le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de cette technique moderne de détatouage au laser.


Fonctionnement d’une suppression laser des tatouages

Le détatouage grâce au laser est aujourd’hui considéré comme la technique la plus efficace. Les spécialistes maîtrisent désormais parfaitement le fonctionnement et le déroulé des séances. Un faisceau de lumière pulsée est utilisé pour venir effacer le tatouage. Cette lumière pulsatile vient cibler les pigments qui constituent le motif. Les particules d’encre infinitésimales du tatouage absorbent l’énergie de la lumière pulsée. Les pigments sont ainsi réduits en petits fragments par le laser. Ces minuscules particules d’encre sont ensuite éliminées de manière naturelle par le corps.

Les avantages du détatouage laser

Le détatouage au laser permet de garantir une disparition totale du tatouage, sans laisser de traces. Les séances en elles-mêmes ne sont pas très douloureuses et n’impliquent pas d’anesthésies. Les lasers de type Picosure ou Q-Switch sont capables d’aller chercher l’encre injecté dans le derme, et de le fragmenter, sans laisser de cicatrices. Cette technique permet d’effacer les tatouages à l’encre noir comme les tatouages de couleurs. Cela permet également d’effacer complètement les tatouages qui couvrent de très larges zones corporelles. Le ciblage précis du laser permet également de n’enlever qu’une partie d’un tatouage, en éliminant par exemple une couleur précise. Le laser convient à tous les types de peaux. Le derme récupère mieux qu’avec d’autres techniques plus agressives.

Les inconvénients du recours au laser

Si l’efficacité de cette technique de détatouage n’est pas remise en cause, avec un effacement total du motif dans 95% des cas, elle dépend de plusieurs facteurs. Le nombre de séances nécessaires peut varier en fonction de la taille du motif, de sa couleur, de la profondeur de l’encre dans le derme, de la sensibilité spécifique de la peau du sujet concerné. Pour effacer un large tatouage foncé, de nombreuses séances sont nécessaires et le sujet doit s’armer de patience. Des périodes de récupération du derme sont à prévoir entre les séances. La peau peut en effet chauffer, rougir et réagir en formant de légers œdèmes pendant les heures qui suivent les séances. L’usage de crèmes nourrissantes et cicatrisantes peut être nécessaire suite à quelques séances de détatouage au laser. Il faut également évoquer le prix des séances, qui varie d’un spécialiste à l’autre. En cas de large tatouage assez foncé, la répétition des séances peut finir par représenter un budget conséquent. Il convient de contacter plusieurs experts et de demander le nombre de séances nécessaires et des devis précis avant de se lancer.


Est-ce que la mutuelle prend en charge la chirurgie esthétique ?
La pose de facettes dentaires : une solution esthétique pour vos dents

Plan du site