Publié le : 06 décembre 20194 mins de lecture

Dans de nombreuses régions du monde, la chirurgie esthétique est une procédure facultative que le patient choisit d’avoir pour plusieurs raisons. D’un autre côté, la chirurgie plastique peut être la solution médicale pour reconstituer l’aspect d’une personne après une blessure, une maladie, un accident, un défaut ou une déformation. Les professionnels talentueux qui accomplissent ces procédures médicales qui changent la vie sont appelés chirurgiens plasticiens. Ils améliorent et reconstruisent l’apparence physique des patients en effectuant des chirurgies reconstructives ou esthétiques.

Qu’est-ce qu’un chirurgien plasticien ?

Contrairement à la croyance populaire, un chirurgien plasticien fait beaucoup plus que de simples plasties abdominales et de lifting du visage. S’il est vrai que de nombreux chirurgiens plasticiens se spécialisent dans les interventions esthétiques destinées à améliorer l’apparence extérieure d’un patient, ils se spécialisent également dans les techniques de reconstruction qui améliorent la fonction et la mobilité. Les chirurgiens plasticiens certifiés sont formés aux nombreux composants de la chirurgie esthétique et de la chirurgie reconstructive. Ils peuvent se spécialiser dans des zones très spécifiques du corps ou appliquer des techniques non chirurgicales. par exemple, des injections de Botox, un détatouage ou des peelings chimiques. Une solide connaissance de l’anatomie chirurgicale, de la pathologie, de la physiologie et d’autres sciences fondamentales est également fondamentale pour une spécialité du chirurgien plasticien, de même que son expertise technique, son comportement éthique, sa dextérité manuelle, son jugement chirurgical et ses compétences interpersonnelles.

Exigences de formation pour les chirurgiens esthétiques

En raison de la nature sensible et délicate des chirurgies, un niveau élevé de formation chirurgie esthétique est nécessaire avant d’entrer sur le terrain. La formation d’un chirurgien plasticien est comparable à celle de n’importe quel autre médecin, qui commence par un diplôme en sciences de premier cycle de quatre ans. Les travaux écrits ou pratiques sont conçus pour répondre aux prérequis des écoles de médecine et portent généralement sur les sciences, les mathématiques et les sciences humaines. Les deux premières années de la faculté de médecine s’appuient sur cette base, avec des cours en sciences avancées, en physiologie, en pharmacologie et en éthique. Les troisième et quatrième années d’école de médecine comprennent une expérience clinique pratique.

Comprendre le cheminement de la carrière

Comme avec la plupart des médecins, les chirurgiens plasticiens peuvent choisir de pratiquer dans divers contextes, notamment : les hôpitaux universitaires et communautaires, un service de traumatologie, des centres de recherche, des cabinets privés, des cabinets de plusieurs spécialités ou des consultations externes. Les chirurgiens plasticiens pratiquent la chirurgie esthétique ou reconstructive et beaucoup travaillent plus de quarante heures par semaine. Comme avec toutes les chirurgies, les chirurgiens plasticiens ne pratiquent jamais une opération sans une équipe d’assistants ou d’autres chirurgiens. Le travail en équipe peut réduire l’anxiété des patients et le stress du chirurgien.